Les alarmes anti-intrusion

Plusieurs fonctions sont assignées à une maison. A part le confort qu’elle doit offrir à ses occupants, elle doit également leur offrir une bonne dose de sécurité contre les divers risques encourus à l’extérieur. Mais force est de constater que même à l’intérieur des maisons, des événements fâcheux risquent encore de survenir. Entre autres événements, le plus redouté est une intrusion, c’est-à-dire un cambriolage de la maison.
Pour éviter un tel événement, ou à la rigueur réduire ses impacts, certains dispositifs ont été mis en place au nombre desquels l’alarme anti intrusion.
But de l’alarme anti-intrusion
L’objectif de l’alarme anti-intrusion est déjà annoncé par sa dénomination. Elle permet :
- D’éviter les cambriolages en dissuadant les malfaiteurs de passer à l’action ;
- D’amoindrir les conséquences du cambriolage en faisant quitter le lieu aux cambrioleurs plus tôt que prévu.
En effet, il a été démontré que la plupart des cambrioleurs évitent de s’attaquer aux maisons dotées d’alarme anti-intrusion. De plus, 95% des cambrioleurs s’enfuient après le déclenchement de l’alarme anti-intrusion.
Il est nécessaire, pour connaître les différents sortes d’alarmes anti-intrusion qui existent.
Les différentes sortes d’intrusion et leurs alarmes
Il existe deux principaux types d’intrusion.
- Les intrusions par les portes qu’elles soient d’entrée, de garage ou de jardin, qui se font par forçage de la serrure ou par le bris des verres composant ces dernières. Pour ce type d’intrusion, les alarmes utilisées sont pourvues de détecteurs d’ouverture, de détecteur audio soniques, ou de détecteurs d’ondes qui s’activent dès que les portes sont ouvertes. Ces types de détecteurs peuvent également être posés auprès des fenêtres si ceux-ci peuvent servir d’entrée pour les intrus.
- Les intrusions peuvent également se faire par le toit. Les intrus peuvent en effet pénétrer chez vous en soulevant les éléments de votre toiture et en faisant une ouverture dans votre système d’isolation toiture. Pour ce type d’intrusion, les alarmes anti-intrusion pourvues de détecteurs de mouvements sont très efficaces. Elles permettent ainsi de mettre en branle le système d’alarme dès que les intrus entrent dans la pièce.
Mais comment fonctionnent les alarmes anti-intrusion ?
Fonctionnement des alarmes anti-intrusion
Le fonctionnement des alarmes anti-intrusion est semblable à celui des autres types d’alarmes. Les détecteurs d’alarmes qui peuvent être de mouvement, d’ouverture, à onde ou audio sonique, sont réparties stratégiquement dans la pièce à protéger et reliés à la centrale d’alarme. La détection d’un mouvement suspect entraine le déclenchement des signaux sonores et lumineux, ayant pour but :
- De dissuader les cambrioleurs ;
- D’alerter les occupants des lieux ou les personnes prévues à cet effet.
Les alarmes anti-intrusion permettent de sécuriser votre maison contre les cambriolages lorsque vous dormez ou que vous êtes absent. Elles existent en modèles filaires, mais également en modèles sans fil.
A lire aussi
Les alarmes à gaz
La maison est en principe l’un des endroits les plus sûrs que possèdent les individus. Elle les protège en effet contre les éléments indésirables comme le froid, et la chaleur, et leur permet de jouir d’un certain confort mais il arrive parfois, que cette maison, sensée protéger les individus leur fasse encourir certains risques.
Les alarmes pour piscines
La possession d’une piscine dans une maison est un atout incontestable pour cette dernière car elle améliore de manière très sensible le confort de cette dernière. Néanmoins, ce bien avec ses nombreux avantages peut se révéler être dangereux dans certains cas.
L’alarme anti-incendie
La maison a pour rôle, entre autres, d’assurer la sécurité et la protection des personnes qui y vivent; néanmoins, même à l’abri des maisons, l’on est encore exposé à certains risques, au nombre desquels un incendie.
L’alarme domotique
La sécurité est l’une des fonctions que remplit une maison dans l’existence des individus. Pourtant, même à l’intérieur de leurs maisons, ces derniers continuent de courir des risques.