L’alarme anti-incendie

La maison a pour rôle, entre autres, d’assurer la sécurité et la protection des personnes qui y vivent; néanmoins, même à l’abri des maisons, l’on est encore exposé à certains risques, au nombre desquels un incendie. Cet incident qui apparemment semble très improbable surtout lorsqu’il s’agit de nos demeures, peut très banalement survenir, car ne l’oublions pas, une incendie se déclare toutes les deux minutes en France. Il est donc important, voire primordial de doter les maisons d’alarme anti-incendie qui permettront une intervention rapide en cas de besoin.
L’équipement des maisons d’alarme anti-incendie est avant tout une obligation pour les propriétaires.
L’obligation d’installation d’une alarme anti incendie
Tous les particuliers ont l’obligation d’équiper, d’ici 2015 leur maison d’au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Cette obligation a été instituée par la loi Morange et Meslot et a pour but principal de protéger les habitants des maisons en les obligeant à mettre en place ce dispositif destiné à les protéger des conséquences désastreuses des incendies.
Cette loi établit en outre des normes que doivent remplir certains éléments constitutifs de l’alarme anti-incendie, parmi lesquels les détecteurs. Ces derniers doivent en effet répondre à la norme européenne EN-14604 ou NF-EN-14604.
Fonctionnement des alarmes anti-incendie
Les alarme anti-incendie ont un principe de fonctionnement simple. Celui permet de palier à la principale cause de décès dans les incendies qui est due au fait que lorsque ces dernières se déclarent, les personnes qui sont dans l’habitation ne le savent pas toujours et sont piégées par les flammes et les gaz toxiques se dégageant du feu. L’alarme anti-incendie permet donc d’avertir les occupants d’une maison où s’est déclenché un incendie grâce au déclenchement de sirènes prévues à cet effet. Ce mode de fonctionnement est de surcroit plus utile lorsque les incendies se déclarent en pleine nuit alors que les occupants de la maison sont endormis.
Il est à noter que le déclenchement des sirènes se fait grâce aux détecteurs d’alarme dont il existe plusieurs types pour les alarmes incendies.
Différents types de détecteurs d’alarmes anti-incendie
Il existe plusieurs types de détecteurs d’alarmes anti-incendie. Au nombre de ces derniers nous avons :
- Les détecteurs de fumée qui permettent généralement la détection des molécules de fumée dans l’air ;
- Les détecteurs de chaleur qui permettent de donner l’alarme en cas d’augmentation suspecte de la température dans une pièce. Ce type de détecteur est préféré dans les pièces où les émissions de gaz sont fréquentes ;
- Les détecteurs de monoxyde de carbone qui sont utilisés pour des types précis d’appareils comme les cheminées ou les appareils de chauffage.
Installation des alarmes anti-incendies
L’installation d’une alarme anti-incendie, est somme toute assez simple, puisqu’elle n’est généralement composée que d’un détecteur d’alarme auquel est intégrée une alarme. Généralement, il consiste à visser un boîtier contre un mur ou sur un plafond. En plus la majorité des modèles sont sans fil et fonctionnent donc à l’aide de piles. Il est donc possible de procéder soi-même à l’installation d’une telle alarme.
L’alarme anti-incendie est sans doute l’une des premières alarmes maison installées. Cette priorité qui lui est accordée est sûrement due à l’événement qu’elle prévient qui est somme toute l’un des accidents les plus fréquents et les plus meurtrières qui peuvent subvenir dans une maison.
A lire aussi
Les alarmes à gaz
La maison est en principe l’un des endroits les plus sûrs que possèdent les individus. Elle les protège en effet contre les éléments indésirables comme le froid, et la chaleur, et leur permet de jouir d’un certain confort mais il arrive parfois, que cette maison, sensée protéger les individus leur fasse encourir certains risques.
Les alarmes anti-intrusion
Plusieurs fonctions sont assignées à une maison. A part le confort qu’elle doit offrir à ses occupants, elle doit également leur offrir une bonne dose de sécurité contre les divers risques encourus à l’extérieur.
Les alarmes pour piscines
La possession d’une piscine dans une maison est un atout incontestable pour cette dernière car elle améliore de manière très sensible le confort de cette dernière. Néanmoins, ce bien avec ses nombreux avantages peut se révéler être dangereux dans certains cas.
L’alarme domotique
La sécurité est l’une des fonctions que remplit une maison dans l’existence des individus. Pourtant, même à l’intérieur de leurs maisons, ces derniers continuent de courir des risques.