Les alarmes à gaz

La maison est en principe l’un des endroits les plus sûrs que possèdent les individus. Elle les protège en effet contre les éléments indésirables comme le froid, et la chaleur, et leur permet de jouir d’un certain confort mais il arrive parfois, que cette maison, sensée protéger les individus leur fasse encourir certains risques. L’un d’entre eux est par exemple le risque d’incendie qui peut être déclenché parce que les occupants ont oublié de fermer le gaz par exemple. Un autre risque est constitué par les cambriolages, lors desquels certains types de gaz sont utilisés par les cambrioleurs pour parvenir à leurs fins.
Ainsi, il est nécessaire pour les occupants d’une maison de disposer de dispositifs les avertissant de l’épanchement d’un gaz indésirable. L’un de ces dispositifs est l’alarme à gaz. Mais comment fonctionne t-il ?
Principe de fonctionnement d’une alarme à gaz
Le fonctionnement d’une alarme à gaz est somme toute assez simple et assez semblable à celui des autres alarmes. Il est constitué de détecteurs qui sont sensibles aux augmentations importantes de gaz dans l’air. Une fois que ces détecteurs ont constaté une telle augmentation, ils le signalent à une alarme ou une sirène qui elle, averti les occupants de la maison.
Reste à savoir maintenant, les types de gaz que peuvent détecter ces détecteurs.
Les gaz détectés par les alarmes à gaz
Les gaz détectés dépendent de l’alarme qui est concerné. Il en existe ainsi deux principaux types.
- Les alarmes à gaz qui sont conçues pour détecter des types précis de gaz et qui par conséquent ne sont sensibles qu’à ceux là ;
- Les alarmes à gaz prévus pour détecter tous les types de gaz.
Les gaz détectés varient donc. Il peut s’agir par exemple :
- Du butane ;
- Du propane ;
- Du gaz naturel ;
- Le monoxyde de carbone ;
- Du gaz soporifique, etc.
Les alarmes à gaz peuvent être installées dans toutes les pièces. Mais la cuisine est l’un des endroits les plus privilégiés pour le faire en raison des risques de fuite de gaz qui y sont plus importantes.
L’installation des alarmes à gaz
L’installation des alarmes est un élément très important, car de lui dépend en grande partie l’efficacité du système installé. Il convient par conséquent de le réussir. Pour ce faire :
- Il faut mettre un grand soin à l’installation lorsque l’on décide de le faire soi-même. Cela nécessite donc de bonnes connaissances en bricolage.
- L’on peut faire appel à un professionnel pour l’installation de son alarme à gaz. Cela permet d’une part d’être sûr de la qualité de l’installation si le choix du professionnel a été bien fait et de bénéficier de certaines aides financières si les conditions sont réunies.
Les alarmes à gaz sont très importantes et peuvent même se révéler salutaires… à condition qu’elles soient bien installées.
A lire aussi
Les alarmes anti-intrusion
Plusieurs fonctions sont assignées à une maison. A part le confort qu’elle doit offrir à ses occupants, elle doit également leur offrir une bonne dose de sécurité contre les divers risques encourus à l’extérieur.
Les alarmes pour piscines
La possession d’une piscine dans une maison est un atout incontestable pour cette dernière car elle améliore de manière très sensible le confort de cette dernière. Néanmoins, ce bien avec ses nombreux avantages peut se révéler être dangereux dans certains cas.
L’alarme anti-incendie
La maison a pour rôle, entre autres, d’assurer la sécurité et la protection des personnes qui y vivent; néanmoins, même à l’abri des maisons, l’on est encore exposé à certains risques, au nombre desquels un incendie.
L’alarme domotique
La sécurité est l’une des fonctions que remplit une maison dans l’existence des individus. Pourtant, même à l’intérieur de leurs maisons, ces derniers continuent de courir des risques.